Simone de Beauvoir

Femme de lettres et intellectuelle française (1908-1986)

Par sa vie comme par ses œuvres, Simone de Beauvoir a joué un rôle important dans le combat pour la libération des femmes.

Ardente avocate de l’existentialisme incarné par son compagnon Jean-Paul Sartre, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître. Associée à celle de Sartre, son œuvre s’en différencie dans la mesure où elle aborde le caractère concret des problèmes préférant une réflexion directe et ininterrompue sur le vécu.

Paru en 1949, le célèbre Deuxième sexe, où s’exprime avec virulence et sur un ton nouveau le refus de l’infériorité « naturelle » de la femme, devient l’ouvrage de référence du mouvement féministe mondial. Dès 1947, les voyages se succèdent, aux États-Unis, où elle séjourne en 1950, en Afrique et en Europe.

« On ne naît pas femme : on le devient... C’est l’ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu’on qualifie de féminin. »

En 1974, elle fonde la Ligue du droit des femmes, pour lutter contre toutes les violences perpétrées contre les femmes.

Pour en savoir plus :

Partagez cette page :  Envoyer à une amie