|

1914

Les suffragettes européennes radicalisent leur action

8 mars 1914

En Allemagne, en France, en Grande-Bretagne… les suffragettes européennes radicalisent leur action.

Frauen Tag 1914En Allemagne : pour le jour des femmes, le « Frauen Tag » du 8 mars 1914, les allemandes demandent le droit de vote. Elles l’obtiendront 4 ans plus tard : le 12 novembre 1918.

France : en février, 238 députés sur 591 refusent d’accorder le vote des femmes. En avril, un plébiscite féminin organisé par les suffragistes réunit 505 972 « oui » pour le vote des femmes. Le 5 juillet 1914, Louise Saumoneau et son Groupe des femmes socialistes organisent une manifestation qui sera de fait la première « Journée des Femmes » en France. Celle-ci est très réussie : 6 000 femmes se rassemblent et viennent déposer des bouquets de primevères au pied de la statue de Condorcet, favorable à l’admission des femmes en politique. Elles réclament le droit de vote et l’égalité politique. C’est la première grande manifestation de rue.

À Londres, les suffragettes radicalisent leur action. Mary Richardson lacère de coups de couteau la statue de la Vénus de Vélasquez et déclare vouloir détruire le portrait de Vénus, la plus belle femme de l’histoire mythologique, pour protester contre le gouvernement qui détruit Miss Pankhurst, le plus beau caractère de l’histoire moderne. Le 15 février 1914 Emmeline Pankhurst est libérée après avoir entamé une grève de la faim et de la soif, tandis que Mary Richardson reste en prison, où elle est nourrie de force.

Suffragette arrêtée par la police, dans les années 1910


La guerre éclate en Europe et, par le jeu des alliances entre les états, devient mondiale.

Partagez cette page :  Envoyer à une amie