|

1971

Le 8 mars devient plus féministe

Au fil du temps, en France, cette commémoration soigneusement encadrée par le PCF et ses organisations satellites va s’émanciper, à l’initiative, pense Françoise Picq, de Madeleine Colin, alors dirigeante de la CGT, qui devait souhaiter lui donner un caractère moins traditionnel et réactionnaire. Elle devient alors celle de la lutte des femmes travailleuses.

Avec l’émergence du mouvement de libération des femmes, dans les années 70, la journée des femmes devient plus féministe, en rupture avec sa signification purement communiste. Le 8 mars reprend une place symbolique importante dans les luttes des femmes.

Women of the world

Le mouvement féministe s’empare de ce symbole pour en faire un moment fort de revendications pour l’égalité des droits politiques et sociaux, comme la légalisation de l’avortement, ou, aujourd’hui encore, l’égalité au travail.

Manifestation à l’occasion de la Journée internationale pour le droit des femmes en 1977 avec Marie-Jo Bonnet (à droite). © DR/Irène Bouaziz

Dans les années 70, la manifestation du 8 mars est celle de la fierté. Pas besoin d’une revendication en particulier, d’une bonne raison, mais toutes les raisons et plus. Et les slogans les plus inattendus fleurissaient : « Une femme sans homme c’est comme un poisson sans bicyclette », « Cours, petite sœur, les avant-gardes sont derrière toi ! », « Quand les femmes s’aiment, les hommes ne récoltent pas » et autres « Travailleurs de tous les pays, qui lave vos chaussettes »…

Souvent, quand se crée un journal féministe le premier numéro est symboliquement daté du 8 mars. Quand une organisation veut montrer qu’elle se préoccupe de la place des femmes dans la société, elle profite du 8 mars pour sortir un numéro spécial de ses publications, ou y consacrer une page spéciale.

Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme.
Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.

Rebecca West, romancière américaine.