|

1998

Une féminité contrastée

8 mars 1998

Déclarations de bonnes intentions, manifestations anecdotiques ou véritables engagements politiques, la Journée internationale des femmes est l’ocasion à travers le monde de souligner les discriminations dont souffre de manière plus ou moins grave la moitié de l’humanité.


En Union soviétique, cette date du 8 mars 1998 est choisie pour lancer… le premier concours de beauté ! Les femmes russes ont pourtant fait la révolution de 1917malgré la pauvreté qui les afflige encore de nos jours, elles ont la majesté des tsarines d’autrefois et la beauté sereine de celles que l’on ne pourra jamais atteindre par la médiocrité. À Moscou, le président Boris Eltsine ne ménage pas ses louanges à l’égard de ses compatriotes de sexe féminin, tout en suggérant qu’elles soient plus impliquées dans les affaires de l’Etat.

En Russie, le 8 mars est un jour férié chômé qui est à la fois la journée internationale de la femme et la fête des femmes. Comme si tout allait bien pour les femmes russes, à cette occasion, les hommes offrent des cadeaux à leurs épouses, mères et parfois même à leur collègues de travail, tandis que les enfants apportent eux aussi des fleurs aux mamans et aux maîtresses d’école.

Partagez cette page :  Envoyer à une amie