Portez le ruban blanc

Contre la violence machiste

Porter un ruban blanc sur un vêtement signifie :
« Je suis engagé contre la violence machiste »

Maintenant on agit !

À l’occasion de la 43e cérémonie des César, ce vendredi 2 mars 2018, les 1700 invités portent un ruban blanc pour soutenir les femmes victimes de violences. Une façon simple et silencieuse d’exprimer sa solidarité.

Cette opération est une initiative lancée par la Fondation des Femmes qui met en place une campagne de collecte pour soutenir les victimes dans leur besoin d’assistance : #MaintenantOnAgit.

D’où vient le ruban blanc ?

La Campagne du ruban blanc (White Ribbon Campaign) est une importante initiative, lancée au Canada en 1991, réunissant des hommes désireux de contribuer à la naissance d’une société où les femmes ne sont plus victimes de violences de la part des hommes.

Ces hommes ont décidé de clamer publiquement leur opposition à la violence à l’égard des femmes, notamment en arborant un ruban blanc.

Montrez que vous êtes contre les violences envers les femmes

La semaine du Ruban Blanc se déroule en automne, entre le 25 novembre et le 6 décembre selon les pays. En plus de cette période, les comités locaux organisent d’autres activités au cours de l’année. Le 8 mars, vous pouvez continuer à porter le ruban blanc.

Le Ruban Blanc est devenu un symbole international, porté par les hommes et les femmes qui désirent signifier leur désapprobation de la violence à l’égard des femmes.

Comment le fabriquer ?

C’est facile : du ruban blanc (ou des bandelettes de tissus blanc), une épingle et hop, fixé au revers de la veste !

« À l’occasion de La Journée Internationale des Femmes, nous confectionnons des rubans blancs »
Photo Cat&Coon 2018.

Pour en savoir plus :

Page réalisée avec la contribution de Florence Montreynaud.

, , , , , ,