|

1918

Naissance du Parti Communiste d’Allemagne

Les Allemandes réclament le droit de vote, et l’obtiennent en 1918
Dès 1916, Rosa Luxemburg et Clara Zetkin jouent un rôle essentiel dans la création du parti communiste allemand.

Des grèves éclatent dans l’Allemagne en guère, dès janvier 1918, au cours desquelles les travailleurs revendiquent la paix. « Rosa la Rouge » fonde le groupe révolutionnaire et antimilitariste « Spartakus » [1] avec son amie Clara Zetkin.

Révolution de Berlin - 1918
Le 4 novembre 1918, la révolution éclate à Kiel : des marins refusent l’offensive, perdue d’avance, que veut leur imposer l’état-major. En quelques jours, le pays se couvre de conseils d’ouvriers et de soldats. L’empereur abdique et la République est proclamée.

die-rote-fahne.jpg

Il est alors urgent de doter la classe ouvrière d’un véritable instrument de combat, pour faire face à la bourgeoisie, désireuse de rétablir l’ordre, et appuyée par le Parti Social-démocrate SPD. Le Kommunistische Partei Deutschlands (KDP), Parti Communiste d’Allemagne, officiellement créé le 1er janvier 1919, se forme donc dès après l’armistice, en décembre 1918, autour de la ligue spartakiste, avec Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht.

Le programme du KPD naissant, rédigé par Rosa Luxemburg prévoit : Suppression de toutes les différences de caste, de tous les ordres et de tous les titres ; hommes et femmes ont même droits et la même position sociale.

La répression des révoltes de 1919 entraîne l’assassinat de nombreux militants et dirigeants du parti.

Pour en savoir plus :

[1] La Ligue Spartakus : ainsi nommée en référence au plus connu des esclaves révoltés dans la Rome antique.

, , ,

Partagez cette page :  Envoyer à une amie