|

1907

Naissance de l’internationale socialiste des femmes

17 août 1907

Mal payées, exploitées, n’ayant aucun droit… les femmes sont nombreuses à participer aux luttes ouvrières, partout en Europe, et se liguent à partir de 1907.

internationale-socialiste.png

Le 17 août 1907, 58 déléguées venues de pays d’Europe et d’outre-mer se rencontrent à la première conférence de l’Internationale socialiste des Femmes à Stuttgart, et décident d’établir un secrétariat international sous la direction de Clara Zetkin d’Allemagne. La conférence adopte une résolution sur le droit de vote des femmes, résolution qui devait devenir le point de départ d’une lutte inlassable pour les droits politiques des femmes.

Cette prise de position sur le droit de vote des femmes fut approuvée par le grand congrès socialiste qui suivit la conférence des femmes. À l’époque, il existait plusieurs types d’organisations féminines, mais la plupart était encore faible. Dans la plupart des pays, les femmes n’avaient aucun droit politique. On estime que le salaire des femmes était inférieur, pour la même tâche, de plus de la moitié à celui des hommes, à la fin du XIXe siècle. Les femmes sont alors nombreuses, partout en Europe, à participer aux luttes ouvrières.

Partagez cette page :  Envoyer à une amie