|

1978

Marche pour l’amendement sur l’égalité des droits

9 juillet 1978

En 1978, les féministes américaines font l’histoire avec la plus grande marche pour les droits des femmes dans l’histoire du pays : 100 000 femmes défilent à Washington pour la ratification de l’amendement sur l’égalité des droits (ERA).

ERA Extension March, Washington, DC, 1978

Le cortège est aussi coloré que puissant, avec plus de 325 délégations, représentant une large coalition de groupes, affichant leurs noms sur des bannières aux couleurs traditionnelles des premiers mouvements pour le vote des femmes. Vert et blanc sont devenues les couleurs de la National Organization for Women (NOW). Les manifestantes portent du blanc, avec des rubans verts, violets et or. Telles sont les couleurs du National Woman’s Party, qui, en février 1921, six mois seulement après avoir joué un rôle majeur dans la lutte pour le droit de vote, tourne ses efforts vers l’étape suivante : la réalisation de « l’égalité absolue ».

L’ERA, initialement rédigé par Alice Paul and Crystal Eastman, a été présenté au Congrès en 1923, et obtient approbation en 1972. La mobilisation est telle qu’elle convainc les législateurs de prolonger le délai prévu pour la ratification. Depuis 1982, l’extension de la ratification est réintroduite à chaque session législative. L’ERA n’a pas encore été ratifié par tous les États de façon à intégrer la Constitution des États-Unis.

Procession des femmes pour le droit de vote, à Washington, 1913

Le sexisme est plus profond et plus endémique encore que le racisme.

Benoîte Groult.