Bibliographie | Films | Chants | Liens

Les monologues du vagin

Piéce de théâtre de Eve Ensler

Comment ça ? vous n’avez pas encore vu Les Monologues du Vagin ? Allez vite découvrir ce bouleversant spectacle d’Eve Ensler !

Les Monologues du Vagin est un texte fondé sur plus de deux cents entretiens avec des femmes : jeunes, âgées, mères de famille, dactylos, PDG, prostituées, noires, hispaniques, asiatiques, bosniaques, indiennes, juives, blanches...
Ces femmes ont confié à Eve Ensler leurs sensations, leurs traumatismes, leurs aspirations, leurs angoisses, leurs joies, parfois les plus intimes : de l’apprentissage de la sexualité à la maternité, du machisme ambiant à la nouvelle liberté amoureuse.

« Je dis VAGIN parce que je veux que cessent les mauvais traitements à l’égard des femmes et je sais qu’ils ne cesseront pas tant que nous ne reconnaîtrons pas le fait qu’ils continuent. (...) Au début, ces femmes étaient un peu timides. Elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter... »
(Eve Ensler)

Dans chacune de ces histoires, on retrouve cette capacité à dire l’indicible : dire, d’une part, la violence infligée au corps féminin, qu’elle prenne la forme du viol, de violences sexuelles contre les petites filles, de la persécution des lesbiennes, du harcèlement sexuel, des mutilations sexuelles, et encore et toujours du viol...

Dire, d’autre part, le bonheur d’être femme, la joie d’être amante, la fierté d’être mère. Oser l’épanouissement qu’il soit physique ou intellectuel. Oser se connaître, se reconnaître en tant que corps, en temps qu’être sensuel, sensible, sentant... sans tabou et sans gêne.

Dans l’ensemble, les femmes qui ont vu ce spectacle en sortent réconciliées avec leur corps, et avec leur vagin, si maltraité, si méprisé dans notre culture et dans notre langue. Un spectacle libérateur, source d’un grand plaisir !

Pour en savoir plus :

  • À lire : Les Monologues du vagin de Eve Ensler, Christine Barbaste (traduction) ed.Balland, 1999.
  • Visitez le site dédié, The Vagina Monologues

Partagez cette page :  Envoyer à une amie