|

1931

Les espagnoles votent… jusqu’à Franco

En Espagne, les femmes obtiennent le droit de vote en 1931. Pour 7 ans seulement…

L’Espagne républicaine instaure le droit de vote, la réduction des écarts entre les femmes et les hommes, l’admission aux emplois et charges publiques sans distinction de sexe, le mariage civil et le divorce, puis en 1936 le droit à l’avortement. Les Espagnoles ont alors une situation légale parmi les plus avancées d’Europe grâce à la victoire de la gauche.

Affiche de la Constitution républicaine de 1931

La féministe Emma Goldman séjourne en Espagne en 1936 pour soutenir la révolution espagnole et combattre les fascistes de Franco. Elle écrit alors dans Femmes libres :

« La femme espagnole ne tardera plus beaucoup à prendre le chemin de son émancipation. Le problème de l’émancipation féminine est identique à celui de l’émancipation prolétarienne : ceux qui veulent être libres doivent faire le premier pas. Les ouvriers de Catalogne et de toute l’Espagne l’ont déjà fait, ils se sont libérés eux-mêmes et ils sont en train de verser leur sang pour consolider cette liberté. Maintenant, c’est votre tour à vous, femmes espagnoles. Brisez vos chaînes. Votre tour est enfin arrivé d’élever votre personnalité et votre dignité, d’exiger avec fermeté vos droits de femme, comme individualités libres, comme membres de la société et comme camarade dans la lutte contre le fascisme et pour la Révolution sociale. »

Mujeres Liberals (femmes libres) est une organisation de femmes espagnoles, luttant contre le fascisme et pour l’égalité, pendant la révolution de 1936.

La bataille de Guadalajara débute le 8 mars 1937. Elle est gagnée le 18 par les républicains aux dépens des franquistes et de leur alliés italiens, qui perdent 3 000 hommes dans les combats. C’est une belle victoire mais qui ne retardera malheureusement que peu la victoire de Franco.

La dictature s’installe. À partir de 1938, Franco fait de la législation espagnole l’une des plus archaïque d’Europe. Le féminisme explosera à nouveau en Espagne à la mort de Franco en 1975.

Partagez cette page :  Envoyer à une amie