|

2013

Le 8 mars, c’est toute l’année !

Le gouvernement inaugure un « calendrier de l’égalité » pour que le 8 mars 2013 dure toute l’année.

Depuis quelques années, cette journée fait régulièrement parler d’elle, entre celles qui n’y voient qu’inutiles déclarations d’intention et ceux qui redoublent d’humour sexiste à cette occasion… Le gouvernement français décide de marquer le coup en lançant à cette occasion une importante campagne « le 8 mars, c’est toute l’année ! », une initiative de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui s’inscrit dans le programme d’égalité entre hommes et femmes du gouvernement : « Pour une troisième génération des droits des femmes : vers une société de l’égalité. »

Cette campagne s’incarne dans un site web dédié, mis à jour quotidiennement du 9 mars 2013 au 8 mars 2014, pour dévoiler les événements, personnalités ou structures qui font avancer les droits des femmes, et un « calendrier de l’égalité » visant à sensibiliser et à mobiliser tous les secteurs de la société en faveur des droits des femmes. L’idée est de rappeler que l’égalité n’est pas le souci d’une seule journée, mais de 365 par an.

Le 8 mars, c'est toute l'année

En parallèle, le ministère lance la campagne Léa qui dénonce l’inégalité des chances selon que l’on naît garçon ou fille : Comme toutes les jeunes filles de sa génération, elle va naître dans un pays où l’égalité femmes - hommes est encore à construire. Ce pays, c’est le nôtre, annonce Najat Vallaud Belkacem dans son message de la JIF.


Discours d’ouverture du président Hollande de la campagne « le 8 mars, c’est toute l’année », le 7 mars 2013.


Le 8 mars 2013, plusieurs centaines de femmes défilent à Toulouse pour revendiquer plus d’égalité au quotidien. Certaines d’entre elles, seins nus, escaladent la statue de Jeanne D’arc.

En France les hommes naissent libres et égaux… sauf les femmes

Campagne du Ministère des Droits des Femmes 2013.