|

2001

Le 8 mars 2001 dans le monde

Défilé en Inde, cri d’alarme des avocates éthiopiennes, programmation (très) spéciale sur Arte avec Le sexe de l’homme, prix féminin de la Paix décerné par l’Unifem… de nombreuses manifestations ont lieu à travers le monde à l’occasion du 8 mars.

En 2001, les femmes françaises consacrent encore 3 fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques, sont payées en moyenne 20 % de moins à poste égal… 6 000 fillettes sont excisées chaque jour en Afrique et la situation des femmes Afghanes continue d’alerter l’opinion internationale.

Le 8 mars 2001, lancement du site web permanent sur la « Journée de la femme » (actif jusqu’en 2015) dont le but est de conserver une trace de tout ce qui se dit et se fait pour la Femme dans le monde francophone. Ce site vient combler un manque : Sur le Web le constat est édifiant il s’agit jusqu’en 2001 d’un “non événement” annonce la page d’accueil. Les femmes commencent peu à peu à investir la toile.


En France, renforcement de la loi Roudy. Le Rapport de Situation Comparée (RSC) est rendu obligatoire en 2001 par la deuxième grande loi en faveur de l’égalité professionnelle, la loi Genisson, qui instaure également une obligation de négociation spécifique avec les partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle. Cette négociation s’appuie sur le RSC.


8 mars 2001 : Les États-Unis exécutent le 700e condamné à mort depuis 1976, date de la décision de la cour suprême de déclarer la peine de mort conforme à la constitution. Chiffre qui dérange : 95 condamnés à mort ont été innocentés lors d’un recours.


8 mars 2001 : l’OTAN autorise la Serbie à garder sa frontière avec le Kosovo, face aux incursions de rebelles albanophones venus de Macédoine.


France : Loi créant un congé de paternité de 14 jours à la naissance d’un enfant.
Depuis juillet 2001, le délai légal d’IVG est allongé à 12 semaines (comme en Belgique, en Allemagne et en Autriche), l’autorisation parentale n’est plus obligatoire et l’IVG médicamenteuse en ville est facilitée. Globalement, le chiffre des IVG est relativement stable depuis le début des années 1980.

Pour en savoir plus :

Partagez cette page :  Envoyer à une amie