|

2011

La bataille est loin d’être gagnée…

Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de cette Journée internationale :

« La Journée internationale de la femme 2011 est l’occasion de saluer les réalisations accomplies et de se mobiliser contre les défis qui restent à relever.

La bataille est loin d’être gagnée. Moins de 40 % des pays assurent aux filles et aux garçons un accès égal à l’éducation. Si nous avions atteint la parité des sexes dans l’enseignement primaire en 2008, il y aurait 3,6 millions de filles en plus dans les écoles. […] Aujourd’hui, dans le monde, les femmes ne représentent que 29 % des chercheurs. Les deux tiers des 796 millions d’adultes analphabètes dans le monde sont des femmes.

Cette situation est lourde de conséquences. L’inégalité coûte cher : ce sont des vies perdues en termes de mortalité infantile, ce sont des vies brisées de par la pauvreté et la marginalisation, ce sont des vies gâchées au regard des possibilités de croissance et de développement.

[…]

Pour trop de femmes dépourvues de compétences de base, un travail décent n’est qu’un rêve lointain. L’univers de la science et de la technologie – si important dans notre vie de tous les jours – reste hors de portée du plus grand nombre. Des droits de l’être humain sont violés. D’immenses talents sont perdus. Cette Journée internationale de la femme est l’occasion pour nous tous de relever ces défis. »

Who run the world ? Girls !

Beyoncé.