|

2001

Et pourquoi pas une journée du pingouin de la Baltique ou du caramel au beurre salé ?

C’est quoi ? Ça sert à quoi ? D’où ça vient ?

Une journée de LA femme ? Et pourquoi pas une journée du pingouin de la Baltique ou du caramel au beurre salé ?

Sans compter qu’il y a déjà la Fête des Grand-mères, celle des Secrétaires, sans compter la Saint Valentin et les trois jours des Galeries Farfouillette !

En d’autres termes, y’en a que pour les gonzesses, alors qu’est ce qu’elles veulent encore et à quand une journée de l’Homme ? Tous les ans, on a droit à ce genre de tir à vue sur la journée des femmes. Alors affûtez vos arguments.

D’abord, c’est pas la journée de la Femme. C’est la journée internationale de lutte des femmes.

Explication mot à mot.

JOURNÉE : huit mars. A noter sur les agendas. Une journée pour marquer sa solidarité avec les autres femmes. Bien sûr, les autres jours aussi on y pense, mais y consacrer une journée, c’est prendre le temps de mesurer le chemin parcouru, et aussi l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir.

INTERNATIONALE : c’est l’ONU qui le dit (plus international, tu meurs) ! La solidarité, c’est avec toutes les femmes de la planète.

LUTTE : tant qu’une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime, et le féminisme nécessaire.

DES FEMMES : « la femme » au singulier est un vocable qui ramène toutes les femmes à une seule. C’est un concept réducteur. L’ordre patriarcal a toujours cherché à enfermer les femmes dans un statut, un rôle, une nature. Les femmes sont des individus.

Pour nous, Chiennes de garde, le huit mars est une occasion d’affirmer, une fois encore, qu’une réelle politique de lutte contre la violence faite aux femmes exige le vote d’une loi anti sexiste.

Et vive la journée internationale de lutte des femmes !

Texte d’Isabelle Alonso, initialement publié sur le site des Chiennes de garde. Conférence sur le « machisme au quotidien » avec Laurette Onkelinx, à Liège.
Lire aussi : Comment dit-on ?

Partagez cette page :  Envoyer à une amie