Bibliographie | Films | Chants | Liens

Debout, une histoire du mouvement de libération des femmes 1970-1980

Film de Carole Roussopoulos, vidéo de 90 min, réalisée en 1999.

Extrait du film Debout

Dès 1969, Carole Roussopoulos, jeune Valaisanne émigrée à Paris filme les manifestations, les débats liés aux luttes féministes, à celles des homosexuels, ou encore des ouvrières qui ont occupé l’usine Lip. Elle est fondatrice, avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Trente ans après, elle était la femme idéale pour inviter devant sa caméra les étudiantes qui ont eu le culot de demander un amphithéâtre dans la Sorbonne occupée de Mai 68 pour donner la parole aux femmes. Ou celles qui, en 1970 à Genève, créent le « Front des bonnes femmes ». Carole Roussopoulos a su montrer ces femmes encore jubilantes de leurs actions, de leurs slogans, de leurs chansons détournées…

Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme Eté 1970 : une poignée de filles déposent une couronne de fleurs sous l’Arc de triomphe. Sur leurs banderoles, il est écrit : Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme. Parmi elles : Christiane Rochefort, Monique Wittig, Christine Delphy, Cathy Bernheim, Anne Zelinsky-Tristan. Debout - film de Carole Roussopoulos

Entrecoupés d’archives de la réalisatrice et de quelques images de télévision, les témoignages forment un récit vivant. Et émouvant. Au delà du rappel historique, cette vidéo veut servir de relais avec les nouvelles générations.

Voir le site dédié à Carole Roussopoulos

,

Partagez cette page :  Envoyer à une amie