Aung San Suu kyi

Prix Nobel de la paix, leader de l’opposition démocratique en Birmanie (née en 1945)

Fille d’une diplomate birmane et d’un héros de la libération nationale (assassiné en 1947), Aung San Suu Kyi est née à Rangoon, juste avant que la Birmanie n’accède à l’indépendance. Elle étudie à Oxford puis entame une carrière diplomatique jusqu’à ce qu’elle rentre en Birmanie en 1988. Alors que débutent les sanglantes répressions de la junte militaire, elle s’engage au sein de la Ligue nationale pour la démocratie LND dans le « second combat pour l’indépendance nationale ».

Devenue chef du mouvement et porte-parole de toute une population, elle défie la dictature militaire par un engagement non violent, influencé par la philosophie et les idées du Mahatma Gandhi et de Martin Luther King.

En 1989, son succès va amener la junte militaire au pouvoir à assigner Suu Kyi à residence. Elle y restera pendant près de 6 ans. En dépit des importantes restrictions politiques imposées au mouvement, la LND gagne de façon incontestable les élections de 1990, avec plus de 80 % des voix. Mais les militaires au pouvoir refusent le résultat des scrutins, la LND ne siègera jamais.

Suu Kyi écrit plusieurs discours et livres, et reçoit de nombreuses distinctions dont le prix des droits humains Rafto, le prix Sakhorov, et surtout le Prix Nobel de la paix en 1991.

Après sa libération, Aung San Suu Kyi est continuellement harcelée par la junte birmane, et connait une nouvelle période d’assignation à résidence pendant 19 mois (2000 - 2002), en dépit des réactions réitérées de la communauté internationale. Elle vient d’être arrêtée une nouvelle fois le 30 mai 2003, alors en tournée politique dans le nord du pays.

Cette femme exceptionnelle, appelée la « Dame de Rangoon », est un symbole de courage non seulement pour les birmans mais pour toutes les nations. Aujourd’hui, elle continue passionnément son combat.

Pour en savoir plus :

Page réalisée avec la contribution de Kim-Loan Nguyen.

,

Partagez cette page :  Envoyer à une amie