|

1975

Année Internationale de la Femme

International Women’s Year

Douze mois consacrés à une action intensive pour promouvoir les droits des femmes dans le monde.

L’Année Internationale de la Femme [*] est décrétée par l’ONU [1] en réponse aux mouvements féministes internationaux. Ces douze mois sont consacrés à une action intensive pour promouvoir le droit des femmes dans le monde. Le thème central est : « égalité entre l’homme et la femme, développement et paix ».

Première Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes, à Mexico, sur le thème de la paix et du développement.

Depuis cette année 1975, le 8 mars est proclamé Journée internationale de la femme [*], pour célébrer la lutte historique concernant l’amélioration des conditions de vie des femmes. Les Nations Unies commencent à observer cette journée célébrée dans le monde entier, et l’officialiseront en 1977.

Timbre postal édité pour l’année de la femme

Interview de Françoise Giroud, secrétaire d’état à la condition féminine : 1975, Année de la Femme, archives INA, 8 mars 1975.

[*] L’ONU s’efforce désormais de corriger cette erreur de traduction française qui parle à tort des femmes au singulier. Voir : Comment dit-on ?

[1] L’Organisation des Nations Unies, dans la résolution 3010 (XXVII) du 18 décembre 1972 adoptée par l’Assemblée générale, a proclamé 1975 comme Année internationale de la Femme.

Partagez cette page :  Envoyer à une amie