|

2012

Les françaises interpellent les candidats

8 mars 2012

À l’occasion de la Journée Internationale des femmes, plusieurs milliers de personnes manifestent jeudi 8 mars 2012 à Paris. Le collectif féministe La Barbe se fait remarquer avec sa campagne dénonçant le sexisme très ancré dans les partis politiques français.

En 2012, les femmes descendent toujours dans la rue en nombre pour défendre leurs droits, comme en témoignent ces multiples banderoles de la manifestation parisienne. © Nelly Trumel

La veille, le collectif de 45 associations Les Féministes en Mouvement a reproché au président Sarkozy et au gouvernement de mener une politique qui est une « catastrophe pour toutes les femmes » et a interpellé les candidats à l’élection présidentielle : « l’égalité, c’est maintenant ! » S’ensuit la constitution du premier gouvernement paritaire, comportant de nouveau un ministère des Droits des Femmes, confié à Najat Vallaud-Belkacem.

Par ailleurs, les femmes sont célébrées en France toute la journée, à travers des manifestations, colloques, débats, expositions et autres événements visant à réclamer l’égalité salariale, la parité et la lutte contre les violences.

Pour en savoir plus :

Je me considère comme féministe. N’est-ce pas le terme utilisé pour parler de quelqu’un qui se bat pour le droit des femmes ?

Le Dalaï Lama.